Envoyer Imprimer PDF

la légèreté

La légèreté

Catherine Meurisse

 

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

 

 

C’est un livre qui demande de porter une attention particulière à la lecture de la préface. C’est ce qui peut nous permettre de nous laisser emporter plus facilement par les silhouettes épurées, la beauté des couleurs. On est ému par la complexité des sentiments ressentis selon les circonstances par la beauté des sculptures ou des paysages.

Comme Proust, à la recherche du temps perdu, elle est partie à la recherche d’elle-même. S’oublier pour mieux renaître… Beaucoup d’émotion devant tant de sentiments mêlés. M.

 

Dargaud, 2016

 

 

OPAC Détail de notice

 

 

Dernières notices consultées

Vous n'avez pas consulté de notice